mardi 19 octobre 2010

Patrick Rambaud - Chronique du règne de Nicolas 1er

Depuis très longtemps, je m'intéresse à la politique, qu'elle soit belge (et en ce moment, il y a de la matière) ou internationale (et là aussi, il y a de la matière!). Quoi de plus normal dès lors de lire une chronique sur la première année du quinquennat de Nicolas Sarkozy?

Tour à tour amusante, drôle, cynique, caustique, satirique, ... cette chronique narre avec beaucoup d'humour et de recul les différents événements qui se sont déroulés lors de cette première année (2007). Les acteurs de cette partie en prennent pour leur grade; la modification très judicieuse de leur nom est un vrai régal à elle seule!
Cette chronique se lit presque comme un roman, mais si elle en était un, on dirait de l'auteur qu'il a une imagination débordante. Pourtant Patrick Rambaud ne fait "que" reprendre des faits avérés un par un et en donne sa vision d'une manière plutôt truculente et osée.

Bien entendu, on sent de suite que l'auteur n'est pas un admirateur du président français, mais jamais la critique n'est de mauvaise foi ou bêtement méchante, elle est tout simplement juste, parfois grinçante mais toujours juste et aucun détail croustillant, ni potin, si supposition d'aucune sorte ne viennent cette chronique.

Lors d'un prochain détour dans une librarie, je me procure la suite, que dis-je les suites, puisque trois chroniques ont été publiées à ce jour et j'imagine que l'auteur ne va pas s'arrêter en si bon chemin et nous offrira deux nouvelles chroniques d'ici la fin du quinquennat...

Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquez ici.

Bonne lecture!







Patrick Rambaud, Chronique du règne de Nicolas 1er, Editions Le livre de poche, 2008, 151 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire