dimanche 26 décembre 2010

Eduardo Barrios - L'enfant qui devint fou d'amour


Paru en 1915, ce roman (ou plutôt cette nouvelle) est un livre culte au Chili, patrie de l'auteur. J'ai choisi ce livre à cause de son titre que j'ai trouvé à la fois très joli et très déroutant car devenir fou d'amour est une chose assez grave selon moi, dont il ne faut pas se moquer et qu'il ne faut pas sous-estimer quel que soit l'âge.

Ce livre m'a confortée dans cette idée.

Il s'agit du journal intime d'un enfant, tombé fou amoureux d'Angelica, une jeune femme. Cette passion va le mener presque jusqu'à la folie: il ne mange plus, il ne joue plus, il ne dort plus, il est obsédé par Angelica, ne vit, ne pense, ne respire que pour elle et que par elle. Il subit le déchirement, l'arrachement et surtout l'indifférence d'Angelica et il n'en sortira pas indemne. On suit sa longue et lente descente vers la folie, cette folie d'amour dont on a du mal à reconnaître les symptômes. Il n'est pas toujours évident d'être amoureux en étant adulte, encore moins en étant adolescent, imaginez alors le drame de cet enfant. Insoutenable.

Ce livre m'a beaucoup touchée et, malgré sa date de parution, il est d'une étonnante modernité.






Eduardo Barrios, L'enfant qui devint fou d'amour, suivi de Pauvre Laid!, Editions Gallimard, Collection Folio, 2004, 92 pages

2 commentaires:

  1. j'ai lu ce petit texte d'une seule traite. Et effectivement c'est une histoire bouleversante.
    Il est vrai que les âmes qui sont dotées ou affligées, selon le point de vue où on se place, d'une sensibilité exacerbé et d'un imaginaire sur-développé, tombent bien plus souvent que les autres. Mais leur grande fragilité fait toute leur beauté.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire.
    Je dirais que cette fragilité fait aussi toute leur force, même si le propos est paradoxal...

    RépondreSupprimer