mardi 22 février 2011

Fred Vargas - Salut et liberté suivi de La nuit des brutes

Fred Vargas est unique en son genre. Son personnage principal, Jean-Baptiste Adamsberg, est taciturne, torturé et empreint de doute. Cela le rend attachant et "normal", il n'est pas un super flic tout blanc toujours droit dans ses bottes, mais il est un peu gris, avec ses coups d'éclat et ses faiblesses.

Les deux nouvelels sont très agréables à lire bien que moins fouillées qu'un roman et on le comprend aisément.

Dans Salut et liberté, Adamsberg reçoit des lettres anonymes qui éveillent sa curiosité, tandis qu'un vieillard passe ses journées devant le commissariat, assis sur un banc, affublé entre autres, d'un porte-manteau. Le viellard est la clef de l'énigme. Il soupçonne son frère d'être l'auteur d'un meurtre et "dirige" Adamsberg finalement vers la vérité.

Quant à La nuit des brutes, cette nouvelle raconte comment, la nuit de Noël, Adamsberg parveint à résoudre un meurtre déguisé en suicide (qui finalement se révèle être un double meurtre!) avec l'aide d'un dandy ornithologue placé en cellule de dégrisement.

Le style Vargas, à la fois décontracté et précis, se retrouve tout au long de ces récits. Je n'aurai qu'un regret, les histoires sont bien trop courtes!






Fred Vargas, Salut et liberté suivi de La nuit des brutes, Editions J'ai Lu, Collection Librio Policier, 77 pages, 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire