dimanche 15 janvier 2012

Katarina Mazetti - Le mec de la tombe d'à côté

J'avais entendu parler en bien de ce livre, mais comme souvent, je me méfie des phénomènes de "masse", je n'étais pas trop tentée de le lire. Et puis, en septembre, lors de la sortie du programme du TOL (Théâtre Ouvert Luxembourg) qui est un théâtre très sympa, que vois-je programmé pour juin? Le mec de la tombe d'à côté! et là, je me suis dit, il faut que je l'achète.

Une fois acheté, grave dilemme! Est-ce que je le lis avant d'aller voir la pièce ou est-ce que j'assiste à la pièce avant de le lire? Finalement j'ai opté pour la première solution. J'espère ne pas le regretter après avoir vu la pièce...

Désirée est veuve, elle se rend au cimetière tous les jours sur la tombe de son mari, décédé dans un accident de voiture. Elle lui parle comme s'il était toujours là. Benny est orphelin. Depuis le décès de sa maman, il vit seul dans sa ferme avec ... ses 24 vaches laitières. Le mari de Désirée et la maman de Benny sont enterrés l'un à côté de l'autre. Ils ne se parlent pas, se saluent à peine quand ils se croisent... En fait, leur présence exaspère inexorablement l'autre.

A priori, rien ne les relie, tout les oppose et pourtant ... Un jour, un fou rire sorti d'on ne sait où les réunit et ... c'est le début d'une passion dévorante!

Rencontrer le prince charmant au cimetière est assez original et c'est ce qui arrive à Désirée et Benny, mais est-ce que leur passion survivra à leurs différences? 
Katerina Mazetti part de deux drames pour écrire un livre drôle, attendrissant, rythmé, comique, passionnant! A priori léger, ce roman est bien plus profond qu'il n'y paraît, parle du deuil, de la différence des classes et de leur difficulté à cohabiter, de la passion dévorante qui peut tout dévaster sur son passage .. ou pas! 

Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, une jubilation sans fin. La manière de découper l'histoire est assez étonnante; en effet, l'auteur raconte deux fois la même situation: du point de vue de Désirée d'abord et de celui de Benny ensuite et cela rend la lecture très agréable et .. très instructive!!

Bonne lecture :))







Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté, Editions Actes Sud, Collection Babel, 2009, 253 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire