dimanche 26 février 2012

Michel Layaz - La joyeuse complainte de l'idiot

La couverture naïve m'a tout de suite plu, le titre également. Je ne me doutais pourtant pas que ce livre serait si profond et si intéressant!

L'auteur raconte l'histoire de la Demeure, une institution qui héberge des personnes inadaptées, qui n'ont pas de place bien définie dans la société. C'est aussi l'histoire de Madame Vivianne, avec deux "n", qui, avec ses méthodes d'éducation, nous montre que ces enfants "différents" regorgent de trésors enfouis au plus profond d'eux-mêmes et qui se révèlent être de réels atouts!

Elle demande à l'un des pensionnaires d'écrire un livre sur la Demeure afin de garder une trace de leur "passage". Ce résident prend cette mission très à cœur et, au fur et à mesure des chapitres, nous fait découvrir tous les personnages (souvent hauts en couleurs!) qui font de la Demeure un endroit si particulier et si cher pour ses employés et résidents. Mais, car il y a un mais, la Demeure a du mal à survivre. Il faut trouver de l'argent et ... un nouveau directeur ...

Ce roman est touchant, émouvant, drôle, acide, cynique, juste, frais, ludique, étonnant, passionnant! Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette "petite" histoire qui est si riche et si intense.

Totalement décalé par son histoire, mais aussi par son écriture, ce roman a tout pour plaire et je ne manquerai pas de lire un autre ouvrage de cet auteur.






Michel Layaz, La joyeuse complainte de l'idiot, Editions Points, 2011, 155 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire