mercredi 18 février 2015

Delphine de Vigan - No et moi

Découverte un peu par hasard avec Les heures souterraines, Delphine de Vigan nous emmène cette fois dans un roman d'adolescentes.

D'un côté, il y a Lou, jeune fille de 13 ans, douée, voire surdouée, à l'école; de l'autre, il y a No qui erre dans une gare, pas vraiment une SDF ... d'ailleurs qui est vraiment No?

Une amitié se tisse entre ces deux adolescentes au parcours totalement différent. Etonnamment, elles se retrouvent l'une chez l'autre, se comprennent, s'apprivoisent. En réalité, Lou a quasiment "perdu" sa maman, tout comme No l'a réellement perdue. Est-ce cette force qui les lie? Est-ce ce côté "pas à sa place" qui les fait se comprendre? No vit en marge de la société, Lou est un peu en marge de ses copains de classe car elle est surdouée. Ni l'une ni l'autre ne trouve sa place...

Delphine de Vigan a le chic pour raconter des situations ambigues, difficiles. Elle a pu se mettre dans la peau de Lou, à peine 13 ans et raconter sa vie avec des mots d'adolescents. Ce n'est pas chose aisée, loin de là! 

Deuxième lecture de cette auteur et sans aucun doute, pas la dernière! 





  

Delphine de Vigan, No et moi, Editions Le livre de poche, 2009, 256 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire