dimanche 29 janvier 2017

Martine Cadière - La dame qui fuit Saint-Tropez

Souvent je fonctionne au coup de cœur visuel. Étonnant pour un livre non? Ce fut le cas pour celui-ci. Il était dans les rayonnages de la librairie et la couverture m'a interpellée. Colette et Saint-Tropez, une longue histoire d'amour et un livre qui me tendait les bras!

Je ne l'ai pas regretté une seule seconde!

Colette a habité Saint-Tropez, presque recluse dans sa maison, la Treille Muscate, pendant quelques années, tout en se sentant obligée de se "cacher" car elle se sentait pourchassée par ce que l'on appellerait des paparazzi à notre époque.

Delphine Naboulet, employée de l'agence immobilière Vacatim, est une inconditionnelle de Colette. Quelle ne fût pas, dès lors, sa surprise, lorsque sa directrice lui indique que la Treille Muscate, plus tard rebaptisée Shalimar, est mise en location et qu'elle doit s'en occuper.

Delphine n'est pas au bout de ses surprises car, non seulement elle peut entrer dans les murs de la villa, mais le locataire se fait assassiner!

Sans rien avoir demandé, Delphine se trouve mêlée dans une histoire policière à laquelle elle aurait préféré échappé!

L'auteur nous emmène dans les méandres d'un Saint-Tropez moderne, mais également dans le Saint-Tropez des années 30! Ce livre est un régal à lire; l'ambiance, bien que particulière en raison du meurtre, est chaleureuse et on entendrait presque les cigales chanter.

Tout en étant simple, l'intrigue policière est bien menée, sans tous ces "experts", et est tout à fait crédible. L'écriture est agréable et fluide.

Un très joli moment de lecture que je recommande.






Martine Cadière, La dame qui fuit Saint-Tropez, Editions Mols, 220 pages, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire