vendredi 9 février 2018

Christian Jacq - La pierre de lumière - Tome 1: Nefer le Silencieux

Christian Jacq est un auteur prolifique que j'aime lire. La raison en est simple: il "vulgarise" l'histoire de l'Egypte ancienne et, dans ses romans, la rend accessible au grand public.

Même si ce livre a été acheté il y a bien longtemps, vu l'époque à laquelle l'histoire se déroule, il n'est en rien démodé! 

Que dire sur la prose de Christian Jacq, qui n'ait pas encore été dit? Pas grand chose à vrai dire. J'aime ses envolées presque lyriques, son style, simple certes, mais terriblement efficace qui fait que, une fois un chapitre terminé, on se dit "encore un et je ferme", mais on ne "ferme" pas! 

L'histoire? Je vais tout de même vous en toucher quelques mots: La Place de Vérité est une cité presque interdite. Pourquoi presque? Seules les personnes ayant entendu l'appel peuvent y entrer pour y travailler comme artisans ou comme artistes. Parmi eux, Ardent et Nefer. Une amitié forte les lie car Ardent a sauvé la vie de Nefer.

Cette cité presque mystérieuse n'a qu'un seul maître, le pharaon Ramses II lui-même!

Afin de protéger son secret, ce village est gardé de main de fer par des gardes très attentifs. Or, voilà qu'un garde est retrouvé mort. A-t-il été assassiné? Est-ce que quelqu'un cherche à déstabiliser l'équilibre de la Place de Vérité?

Intrigues, soupçons, passions, art et amour ficèlent cette histoire qui nous tient en haleine du début à la fin! Vivement le tome 2!!


 





Christian Jacq, La pierre de lumière, tome 1: Nefer le Silencieux, Editions XO, 2000, 420 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire