lundi 25 juin 2018

Peter Mayle - Embrouille en Corse

Le quatrième de couverture se voulait prometteur sur le déroulement de l'histoire; les premières pages m'ont vite fait comprendre que les promesses ne seraient pas tenues.

L'histoire de ce milliardaire dont les amis se prennent pour des détectives est totalement irréaliste. Sans doute faut-il lire ce roman au 5e degré, mais je n'ai pas pu aller jusque là...

Francis Reboul, milliardaire de son état, possède une villa située à quelques encablures de Marseille, avec vue mer bien entendu! Un autre milliardaire, russe celui-ci, convoite sa propriété et y met toute (en réalité peu) son énergie pour acquérir cette bâtisse. Il passe tout de suite à la méthode radicale.

Les amis de Reboul, quant à eux, se prennent pour des James Bond en herbe et décident de déjouer les plans de Vronsky, le fameux magnat des affaires russe.

Les personnages ne sont pas du tout creusés, restent très superficiels et sont des caricatures des vacanciers fortunés que l'on peut rencontrer sur la côte méditerranéenne tout au long de l'année; l'histoire est cousue de fil blanc, les clichés abondent et finissent par lasser. Le champagne coule à flots, toutes les 3 à 4 pages... On n'y parle que de nourriture et de boissons, alcoolisées bien entendu car il ne faudrait pas gâcher le plaisir. Et l'intrigue est si mince et si rapidement résolue que l'on peine à croire qu'il y en ait réellement une. Il n'y a aucun suspense, aucun rythme, aucune surprise.

Cette histoire n'est ni plus ni moins qu'un roman de gare, qui se lit (heureusement) rapidement et qui sera oublié tout aussi rapidement. 

Dommage, le titre était porteur d'espoirs ...

Il me reste un roman de cet auteur dans ma PAL; je le lirai mais il sera le second! 

Bonne lecture.








Peter Mayle, Embrouille en Corse, Nil Editions, 2016, 216 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire