dimanche 5 août 2018

M.C. Beaton - Agatha Raisin enquête - Tome 1: La quiche fatale

Comme une série télévisée a été tirée de ces livres, je me suis dit que cela serait une bonne idée de les lire. Présentés comme de dignes successeurs des livres de Agatha Christie, je pensais être comblée.

Pourtant ce ne fût pas le cas. Pourquoi? Tout simplement parce que l'histoire n'est pas très creusée, est même un peu brouillon à certains moments, Je ne dirai pas que c'est mauvais, mais "peut mieux faire". En tout cas, ce n'est pas du tout une historie digne de la papesse du crime! Hercule Poirot s'en serait tortillé les moustaches!

Nombre de références sont faites à Agatha Christie, mais cela ne va pas plus loin.

Agatha Raisin prend sa retraite et quitte Londres. En femme d'affaires aiguisée, elle s'ennuie un peu dans son cottage sis à la campagne. Elle décide alors de participer à un concours de quiche. Mais voilà, Agatha ne sait pas cuisiner et va acheter l'obscur objet du concours à Londres.

Le jour J arrive et Agatha ne gagne pas le concours. Un couple du village, dont monsieur est l'arbitre du concours, emporte un morceau de sa quiche. Il s'effondre après avoir mangé la quiche, mort ... 

Accident? Meurtre? Agatha se lance dans une pseudo enquête, maladroite mais pleine de bonne volonté. 

Elle a cependant un ange gardien: un policier du village qui la surveille discrètement... et lui évitera le pire.

Je pense qu'il me reste deux tomes à lire. Je n'irai pas plus loin.... 

Bon appétit et bonne lecture!









 M.C. Beaton, Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale, Editions Albin Michel, 2016, 320 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire