vendredi 24 décembre 2010

Laurent Gounelle - L'homme qui voulait être heureux

Souvent, je fonctionne au visuel: si la couverture d'un livre (que ce soit un roman, une biographie ou un essai) me plaît ou me "tape dans l'oeil", et bien je l'achète! Ce qui m'a frappée sur cette couverture, c'est le titre bien sûr, mais également la couleur verte, signe d'espoir.

Acheté en septembre, je l'avais laissé sur mon étagère et repris un peu plus tard. En commençant la lecture, voyant que l'intrigue se déroule à Bali, je me suis dit "Ah non, un autre navet comme Mange, Prie, Aime" (enfin le film est un navet, le livre je ne sais pas et après avoir vu le film, je n'ai pas envie de le lire) et j'ai failli arrêter la lecture. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à cet a priori!

Le héros, en vacances à Bali, décide de rencontrer un vieux guérisseur avant son retour, pour l'unique raison que la grande réputation de ce dernier lui a donné l'envie de le rencontrer et de s'entretenir quelques instants avec lui.

Lors de leur première entrevue, le guérisseur lui dit qu'il n'est pas malade, mais qu'il n'est pas heureux... Cette phrase est un choc pour le narrateur.

Intrigué, il va revenir voir ce guérisseur plusieurs fois, en quête du bonheur. En analysant sa vie, mais sans jamais la juger, ce dernier va éclairer le héros sur sa vie, sur ses envies et sur ses rêves, et va d'une certaine manière lui donner l'envie de réussir toutes ces choses dont il rêve depuis si longtemps et qu'il n'a jamais envisagé de commencer par peur du qu'en dira-t-on ou des apparences.

Avec cette quête, le héros apprend surtout à mieux se connaître lui-même et les défis que lui lance le guérisseur vont le guider vers ce qui semble être le bon chemin.

Le roman est à la fois profond et léger. Il est profond par son thème en lui-même ("ce que l'on croit peut devenir réalité") et léger par le ton, l'écriture, tout à fait accessibles. Tellement charmée par cette histoire, j'étais d'ailleurs un peu "déçue" d'arriver au bout des 167 pages, j'aurais bien lu encore quelques pages...

Ce roman est un petit bijou qui ne m'a pas laissée indifférente. C'est une très belle découverte que je vous conseille vivement!

Fait rarissime: après avoir lu l'édition "poche", je vais acheter l'édition brochée et la garder bien précieusement dans ma bibliothèque.

Ce livre mérite d'être lu, relu et bien plus encore!






Laurent Gounelle, L'homme qui voulait être heureux, Editions Pocket, 2010, 167 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire