vendredi 24 décembre 2010

Zoé Shepard - Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire

Que dire de Zoé Shepard? Découverte un samedi soir dans une émission de télé où sévissent deux snipers, cette demoiselle m'a touchée.

Titulaire d'un diplôme de hautes études, elle a passé et réussi des concours pour entrer dans la fonction publique. Après avoir intégré l'admnistration d'une mairie, elle se retrouve à effectuer un travail peu intéressant, peu gratifiant, et pire que tout, qui ne comble pas les 35 heures de travail obligatoires. On peut donc aisément comprendre sa déception.

Ses collègues sont tous de vraies caricatures mais sans aucun doute à peine exagérées car les "originaux" doivent être truculents!

 
La mission en Chine est l'un des passages qui me plaît le plus tout comme celui où elle explique que Monique a donné la pilule à sa chatte pendant deux ans jusqu'à ce qu'elle se rende compte que c'est ... un mâle!

Ce livre, bien qu'étant un essai, se lit comme un roman. Il est difficile de se détacher du bouquin tant l'envie de savoir quelle péripétie va encore arriver à cette pauvre Zoé est forte!

J'ai adoré son style, simple mais percutant, sa manière de poser et de présenter les choses. Au fil de la lecture, je suis passée par divers stades: tantôt amusée, tantôt hilare, stupéfaite, désabusée, incrédule, ...

Et pourtant, je suis sûre que ce que Zoé nous a livré est ... édulcoré! Merci pour ce bon moment de lecture!






Zoé Shepard, Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire, Editions Albin Michel, 2010, 304 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire