mardi 25 janvier 2011

Luis Sepúlveda - Le vieux qui lisait des romans d'amour

C'est un hasard, mais j'ai acheté deux livres chiliens (voir ce post) presque au même moment. Deux époques, deux styles, deux histoires totalement différents, mais qui m'ont émue au plus haut point.

Ce livre raconte l'histoire de Antonio José Bolivar, un vieil homme, qui retourne dans la jungle amazonienne où il a vécu pendant quelques années avec le nobre peuple des Shuars, avant d'en être chassé. S'il retourne dans la jungle, c'est pour rendre leur honneur aux Shuars, injustement accusés du meurtre d'un chasseur ... blanc. Le vieil homme est persuadé que ce chasseur a été tué par une panthère majestueuse et dangereuse.

Après avoir partagé le quotidien des Shuars pendant des années jusqu'à presque devenir l'un des leurs, Antonio a été "chassé" de la tribu car il n'a pas pu venger de manière honorable, du moins selon les rites des Shuars, la mort de son meilleur ami.

Mais, des années plus tard, alors qu'il est devenu un "vieillard" édenté qui lit des romans d'amour, il est là pour ses "frères" et va se démener pour leur rendre leur honneur bafoué. La description de la rencontre entre la panthère et le vieil homme est criante de vérité!

Cette formidable histoire d'honneur, de fidélité, d'amitié, de partage et d'intégration est un récit passionnant, attachant, drôle aussi par moments. C'est le genre de roman qui, en peu de pages, parvient à faire passer un message fort qui fait réfléchir.

J'ai adoré!

Petite anecdote: ce livre débute par une scène entre Antonio et le dentiste et .. j'ai commencé à lire ce livre ... dans la salle d'attente de mon dentiste! C'est un hasard total...







Luis Sepúlveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour, Editions Seuil, Collection Points, 1997, 136 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire