lundi 12 septembre 2011

Gérard de Cortanze - La belle endormie

C'est bien connu, pendant les vacances, on lit! J'ai profité de quelques jours bien mérités (mais oui, mais oui!), pour me plonger dans des livres divers (et non d'hiver, même si le temps le laisserait presque supposer!).

Le premier de ceux-ci est La belle endormie. Mon regard fut attiré par la couverture, une très jolie chute de reins. L'histoire est étonnante, surnaturelle. En effet, le héros est le descendant d'une des plus anciennes familles aristocratiques de Turin. A la bibliothèque de la ville, où il consulte des archives concernant sa famille, il rencontre la bibliothécaire qui lui plaît d'emblée, une jolie femme un peu gironde.

Dans les documents qu'il parcourt, il découvre un texte érotique signé d'une ancêtre, Maria Galante, dans lequel on parle de Felicita. On dit que Marie Galante hante le le vieux château familial aujourd'hui devenu un hôtel de luxe. Elle prendrait une forme humaine lorsque les ébats amoureux auxquels elle assiste lui plaisent tout particulièrement.

Le héros décide donc d'y séjourner et d'essayer de percer le mystère de son aiëule.

La suite est étonnante, la fin est un peu "simple" et rapide, mais l'ensemble se lit assez facilement et est plutôt plaisant, même si certaines descriptions n'apportent pas grand chose à l'intrigue.






Gérard de Cortanze, La belle endormie, Editions J'ai Lu, 2011, 128 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire