dimanche 23 septembre 2012

Arto Paasilinna - Petits suicides entre amis

La couverture et le titre m'ont tout de suite séduite. Je m'attendais à quelque chose de "décalé" et je n'ai pas été déçue! 

En très résumé, l'histoire est la suivante: un homme veut se suicider et se met à la recherche de l'endroit idéal pour en finir avec la vie. Il découvre une grange et se dit que c'est le bon endroit, que c'est là qu'il commettra l'irréparable. En entrant dans la grange il découvre un autre homme qui est en train de se ... suicider! Etonnant n'est-il pas?

La suite est du même genre: ils créent une association, regroupant les suicidaires du pays. Ensemble, ils vont organiser des congrès et des rencontres pour aider les gens dépressifs à passer à l'acte. Ils voyagent de ville en ville pour rencontrer les suicidaires ...

Même s'il traîne parfois en longueur, ce livre est drôle et très décalé. J'adore cet humour pince sans rire nordique... 






Arto Paasilinna, Petits suicides entre amis, Editions Folio, 2009, 292 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire