dimanche 23 septembre 2012

Grégoire Delacourt - La liste de mes envies

On en a parlé dans (quasiment) toutes les émissions littéraires, il était bien en évidence sur les étalages des librairies, je ne pouvais donc que le lire! 

Oui, mais ... Et oui, mais! Je ne partage pas tout à fait l'engouement dont a fait preuve ce roman. Il est intéressant, doux, romantique et tragique, moderne et traditionnel, certes ... mais je n'ai pas été en admiration devant cette histoire.

Jo (Jocelyne) rêve d'être styliste, mais elle est mercière, à Arras. Etrange destin pour cette femme qui se marie parce Jo (Jocelyn) lui plaît et lui permet de "fuir" son père, malade. Jo & Jo ont deux enfants et en perdent un troisième. Entre eux, rien ne sera plus comme avant! Un jour, Jo (elle) gagne à l'Euromillions, mais est-elle vraiment gagnante? Sa vie, mais aussi celle de sa famille, va en être bouleversée. La liste d'envies qu'elle a tenue au fil des années va pouvoir se réaliser, mais à quel prix?

Le principe est très intéressant, cette liste est amusante, mais je suis restée sur ma faim. Le livre se lit très (trop?) vite, et la fin est prévisible. Peut-être qu'à force d'avoir entendu parler de ce livre et de ses mérites, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur parce que j'en attendais trop?






Grégoire Delacourt, La liste de mes envies, Editions JC Lattès, 2012, 186 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire