mardi 15 avril 2014

Thomas Gunzig - Manuel de survie à l'usage des incapables

Tout d'abord, je tiens à remercier charleureusement Babelio et les éditions Au Diable Vauvert, de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Le premier mot du livre est "Wolf", loup en anglais. Quelle énorme mise en abîme! Il est en effet question de loups qui veulent venger le décès de leur maman, mais également d'un supermarché, de licenciement abusiv, de personnes croisées avec un serpent, une loutre, ...Thomas Gunzig écrit donc un roman futuriste et dépeintn la société qu'il imagine être la nôtre dans quelques années.

Mêlant science-fiction (les héros sont quatre loups, Noir, Blanc, Gris et Brun) et faits de société actuels (licenciement abusif notamment), le monde qui y est montré n'est pas vraiment joli à voir et ce n'est pas Jacques Chirac Oussama qui pourra y changer quelque chose.

Le titre est prometteur, la narration est impeccable, malgré quelques lourdeurs, mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Je n'aime pas la science-fiction, ni la "fantasy". Ce livre n'était finalement pas pour moi. Cela n'enlève cependant rien à la qualité d'écriture et à l'originalité de l'histoire.









Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Editions Au Diable Vauvert, 2013, 420 pages

2 commentaires:

  1. Même si j'apprécie l'auteur dans son billet d'humeur sur la Première radio belge, ses livres me laissent sur ma faim, si on excepte "Mort d'un parfait bilingue", son premier je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je n'ai lu que ce livre-là. Me conseillez-vous "Mort d'un parfait bilingue"? merci.

    RépondreSupprimer