dimanche 1 juin 2014

Marc J. Hermant - Les dépeceurs de Spa

J'avais acheté plusieurs livres de cette collection dite "romans de gare". Celui-ci est le troisième que je lis et j'y ai trouvé un certain intérêt.

Certes l'intrigue n'est pas très fouillée, les personnages ne sont pas réellement aboutis, mais serait-ce possible en si peu de pages? Le titre est accrocheur, même si, au fil de la lecture, on finit par comprendre ce que à quoi le mot "dépeceurs" fait référence.

Malgré cela, l'histoire m'a plu. Quatre jours avant les célèbres Francopholies, un corps est découvert au pied du funiculaire permettant l'accès aux Thermes. Le commissaire Falkenbach est chargé de l'affaire.

Cette histoire parle de Spa, magnifique ville d'eau de Belgique, mais également de trafic de voitures de luxe et de cambriolages d'antiquités. Le tout est savamment mélangé dans un style simple, mais adapté au rythme des péripéties vécues par les protagonistes.

En résumé, c'est un livre sans prétention, qui se lit vite, sans être pour autant simpliste. J'ai beaucoup aimé!

Petite anecdote, j'ai lu ce livre à Nürbürg, en Allemagne, à quelques centaines de mètres du célèbre circuit automobile du Nürbürgring! Spa a, elle aussi, son circuit automobile à Francorchamps :)

Bonne lecture...







Marc J. Hermant, Les dépeceurs de Spa, Editions Luc Pire, Collection Kill and Read, 2011,143 pages

 

2 commentaires:

  1. De Liège, à 30 km de Spa, je ne cannais pas ce titre ! Je devrais suivre davantage les éditions belges.
    Ah les circuits auto, Francorchamps j'y étais dimanche, Nurburgring vous me donner envie d'y retourner un de ces jours... L'enfance et la passion des courses, nostalgie...

    RépondreSupprimer
  2. Je prends souvent le train et j'ai découvert cette série dans un press shop de la gare centrale à Bruxelles ... :) comme vous j'aime les courses, et cela fait bien trop longtemps que je ne suis pas allée à Francorchamps...

    RépondreSupprimer