lundi 3 octobre 2016

Roger Auque (avec Jean-Michel Verne) - Au service secret de la République

Roger Auque: ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais je me souviens très bien avoir entendu son nom cité inlassablement au journal d'Antenne 2 (France 2 aujourd'hui) lorsqu'il était otage au Liban. Je n'avais pourtant qu'une quinzaine d'années, mais son nom, ainsi que celui de ses infortunés compagnons, je ne l'ai jamais oublié.

Ce livre a été publié après sa mort. On pourrait penser qu'il s'agit d'un testament, comme l'indique la couverture. Ce n'est cependant pas l'impression que j'en ai eu.

Bien qu'intéressant à plusieurs égards, notamment lorsqu'il raconte son ressenti du "après", tout en voulant faire croire que tout va bien, cette histoire m'a un peu déçue car il s'agit plutôt d'un règlement de compte avec certains journalistes, hommes politiques ou personnes qu'il considérait comme "amies" même s'ils ne nomme jamais personne.

Sans doute devrais-je lire ses autres livres afin d'avoir une vision plus globale de son expérience de journaliste, puis de diplomate. En effet, dans ce livre, les épisodes sont un peu décousus, désordonnés; on y découvre un épicurien, aimant la vie, les femmes et l'argent... et les révélations sur sa paternité cachée ne sont finalement pas vraiment des révélations.

Quant à son côté "espion", il est mentionné, bien sûr! Mais de manière superficielle: on n'apprend pas grand chose d'intéressant.

Ce livre se lit vite, comme un roman et aurait pu être un tel bel ouvrage posthume.

Quoi qu'il en soit, RIP Mr Auque.
 





Roger Auque, avec Jean-Michel Verne, Au service secret de la République, Editions Fayard, 2015, 212 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire