mercredi 22 août 2018

Sylvie Goulard - Goodbye Europe

Etant très intéressée par ce qui se passe autour de moi, ce petit livre repéré à la Foire du Livre de Bruxelles m'a semblé utile à lire. J'ai pourtant mis deux ans avant de le commencer.

Sylvie Goulard est députée européenne au moment où sort ce livre. Elle a été conseillère de Romano Prodi lorsqu'il était président de la Commission européenne. Nommée ministre des Armées en 2017, elle démissionne de son poste de députée et, en raison de sa citation dans l'affaire des assistants parlementaires du mouvement démocrate au parlement européen, démissionne du premier gouvernement d'Edouard Philippe en juin 2017, un mois après sa nomination. Depuis janvier 2018, elle travaille à la Banque de France comme second sous-gouverneur. C'est donc avec pas mal de "précautions" que j'ai lu ce livre.

Pourtant, j'aurais pu l'aborder de manière tout à fait naturelle car ce livre n'apporte pas grand chose. Il fait l'apologie de la France et de son rôle primordial à jouer au sein de l'Europe. Le reste n'est pas transcendant. Il s'agit principalement de relayer des faits sans vraiment expliquer le pourquoi du comment.

Certes, en 130 pages, on peut difficilement aller au fond des choses, mais ce livre manque toutefois de profondeur et d'explications.

Bref, je n'ai pas appris grand chose.

En revanche, deux ans après le vote du "oui" au Brexit, il serait intéressant de lire une suite ...








Sylvie Goulard, Goodbye Europe, Editions Flammarion, Collection Café Voltaire, 2016, 131 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire