mardi 4 septembre 2018

Xavier de Moulins - Charles Draper

Charles Draper est un homme ordinaire qui mène une vie simple entre Paris, où il travaille, et la campagne où habite sa femme et leurs deux filles. C'est Mathilde, l'épouse, qui a souhaité habiter à la campagne. Charles, propriétaire d'une entreprise de déménagement à Paris, fait donc les aller-retour toutes les semaines.

L'auteur situe le premier chapitre au temps T et fait ensuite un énorme flashback de deux ans. Nous suivons alors la réflexion de Charles sur son couple, ses doutes, ses envies, ses questionnements. Petit à petit, on se rend compte que le personnage est complexe, paranoïaque, s'attache à son image (il fait une fixation sur son ventre qu'il trouve trop gros).

L'histoire est intéressante, mais traine parfois en longueur, notamment lorsqu'il est question du régime alimentaire et sportif de Charles alors que les chapitres sont assez courts, ce qui est donc assez paradoxal. Même si celui-ci est le personnage principal de l'intrigue, par moments, il m'a "énervée" car ... on se rend compte que Charles est paranoïaque et que l'image qu'il pense avoir n'est pas tout à fait celle qu'il donne ... Vous me suivez?

Ce livre est donc une lecture agréable, mais ne m'a pas bouleversée. Petit bémol toutefois: le premier chapitre dévoile une bonne partie du dénouement ... 








Xavier du Moulins, Charles Draper, Editions JC Lattès, 2016, 233 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire