mercredi 19 septembre 2018

François Médéline - Tuer Jupiter

Grande sensation de la rentrée littéraire 2018, Tuer Jupiter est un roman de fiction politique. Qu'est-ce que c'est que ça? allez-vous vous demander?

Alors que le président de la République française souhaite traquer les fake news; François Médéline en dévoile une et de taille: Emmanuel Macron a été assassiné.

De facture assez décalée, ce qui la rend très efficace, cette histoire mêle non seulement la politique française, mais également la géopolitque dans son ensemble, dans lesquelles l'auteur s'amuse (du moins à mon avis) à dépeindre les personnages clés, qu'ils soient de l'est ou de l'ouest, en forçant un peu (ou peut-être pas du tout) leurs traits.

Le livre commence par l'enterrement du président, le 2 décembre, date anniversaire du couronnement de Napoléon Ier, il y a quelques 214 années de cela. Quelle date explicite pour ce président qui a été le premier en tout, ou presque ... La suite de l'histoire se compose d'un retour en arrière à chaque chapitre, jusqu'à arriver à la genèse du crime. Sur ce point, cela m'a fait penser à la série policière Columbo: le coupable, le mobile, la manière dont est tuée la victime sont connus dès le commencement du téléfilm et l'intrigue réside dans le cheminement qui mène le célèbre lieutenant à la compréhension et à la résolution du méfait. Il en va un peu de même avec ce roman, même s'il y a plus de personnages que dans la série télévisée.

Sur le quatrième de couverture, il est indiqué que l'auteur a passé dix années dans les coulisses de la République: cela transpire à chaque paragraphe car l'auteur montre, en permanence, à quel point il maîtrise les enjeux politiques nationaux et internationaux.

J'ai lu ce roman presque d'une traite tellement il est "prenant" car, bien que l'histoire commence par la fin, en connaître l'origine est presque irrésistible et chaque chapitre est passionnant.

Généralement, je suis déçue par les livres "évènements", mais pas par celui-ci, que du contraire!

Bon après-midi de lectures à toutes et tous.








François Médéline, Tuer Jupiter, Editions La manufacture de livres, 2018, 221 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire